Situé à quelques 2 kilomètres nord du Vieux-Nice, Cimiez est un quartier collinaire de Nice, qui est visible grâce à sa tranquillité et son atmosphère sereine. L’histoire du quartier résidentiel actuel de Cimiez remonte à l’antiquité, lorsque l’ancien Cemenelum qui était le centre de la domination romaine dans la région.

À présent, Cimiez et Vieux Nice sont deux des quartiers touristiques les plus appréciés de Nice, réunissant la plupart des attractions les plus importantes.

Bien sûr, Cimiez ne réjouit pas de la même réputation touristique que le quartier historique de Nice, mais il enferme quelques attractions très bien estimées. De celles-ci, les Arènes et Jardins de Cimiez, le Monastère Franciscain et son Musée Franciscain, le Musée Archéologique de Nice-Cimiez et, ne l’oublions pas, le fameux Musée Matisse, forment les points forts touristiques du quartier. En outre, on n’oublie pas que c’est en Cimiez (dans le cimetière du Monastère Franciscain) que Matisse est enterre, ainsi que d’autres artistes proéminents du XXème siècle.

Le Château Valrose et le Jardin Valrose, ainsi que l’Excelsior Regina Palace (tous ceux-ci déclarés des monuments historiques), sont aussi situés en Cimiez. Évidemment, une promenade en Cimiez peut préparer toutes les sortes de visites touristiques; en outre, ce quartier est le lieu dans lequel on organise de divers évènements locaux, tels que les Fêtes de Mai, le Festin des Cougourdons et le Festival de Jazz de Nice.

Cimiez, Nice, France

Haut de la page