Situé entre le centre-ville Nice et le district Cimiez, le Château de Valrose est à présent le siège de l’Université Nice Sophia-Antipolis. En fait, le château et le domaine adjoints sont le siège de cette institution depuis 1965.

L’ensemble entier (fait du château comme tel, le par cet un château plus petit situé tout près) a été déclaré monument historique en 1991. Son ancienneté et ses qualités architecturelles ont justifié cet enregistrement. Ainsi, le château a été construit entre 1867 et 1870 par ordre du Baron Paul von Derwies (conseiller du Tsar Alexandre II), le projet étant attribué à David Grimm, Antonio Crocci et Constantin Scala ; en outre, l’aménagement du parc et la construction de l’autre château ont eu besoin de la participation d’autres architectes.

Ce château gothique est devenu rapidement un centre de la vie coquette de Nice, mais à la fin du XIXème siècle, en même temps avec la faillite du baron, il est devenu la propriété de différentes autres personnes particulières, jusqu'à ce qu’il a été acheté par la ville de Nice (en 1950) et transformé, comme l’on a dit, dans le siège de l’Université Nice Sophia-Antipolis.

Nom:
Chateau de Valrose
Adresse:
Avenue Valrose, 06100, Nice, France

Parc du Chateau, Nice, France

Haut de la page