La réputation touristique de la Promenade des Anglais a dépassé les frontières de la France et même celles de l’Europe. À présent, la fameuse promenade est un repère de Nice, du point de vue infrastructurel, ainsi que de celui touristique. En fait, son importance pour la plateforme commerciale et touristique de la ville est reflétée par sa structure et utilisation.

Le dessein de la construction d’une promenade au bord de la mer remonte au début du XIXème siècle. Il a été démarré par l’aristocratie anglaise qui, quelques années antérieurement, avait commencé passer leurs vacances à Nice ; ensuite, le dessein a été vite adopté par les autorités locales qui ont transformé la proposition initiale dans une des promenades impeccables de la Côte d’Azur. Afin d’honorer la proposition des Anglais de construire une telle artère, la ville de Nice a nommé la rue Camin des Angles (nom retenu jusqu'à 1860, lorsqu’on l’a changé au nom qu’on connaît à présent).

À nos jours, la Promenade des Anglais occupe l’aire entre l’aéroport (ouest) jusqu’au Quai des États Unis (est, près du Port de Nice) ; sa longueur monte à 7 kilomètres. Cette rue à double sens (chaque sens a au moins 3 voies et parfois même 6 voies sur certains secteurs) a beaucoup d’attractions ; elle-même est un des objectifs touristiques importants de Nice.

Par exemple, le sens au sud de la Prom’ (le nom donné à l’artère par les Niçois) a des pistes cyclables et des allées ; il y a aussi des kiosques, des pergolas et des palmiers. Les chaises-longues bleues légendaires de la promenade offrent à ceux qui se promènent dans la zone l’occasion de s’assoir, se relâcher et réjouir du panorama offert par la Baie des Anges.

En outre, en parcourant la promenade, les visiteurs peuvent voir quelques unes des attractions les plus importantes et les merveilles architecturelles de Nice. Tout d’abord, il s’agît des plages. La plupart des plages de Nice (privées ou publiques) sont situées entre la Baie des Anges et la Promenade des Anglais, étant accessibles de sur la promenade. Secundo, la promenade offre le panorama des objectifs tels que le Parc Phoenix et son impressionnant Musée des Arts Asiatiques, le Palais de la Méditerranée et Hôtel Negresco.

De plus, la rue a beaucoup de bars et de restaurants dans lesquels les touristes peuvent se relâcher. De nombreux kiosques de bicyclettes gérés par Vélo Bleu sont situés sur la Promenade des Anglais. Il y a des choses pour tout le monde sur la promenade : idéale pour les circuits touristiques, elle offre de l’accès à la plage et elle est accessible aux patineurs à roulettes et aux cyclistes.

En outre, de différents évènements de succès de Nice sont organisés sur la promenade ; on en donne les exemples du fameux Prom Classic et du Carnaval de Nice, deux des festivals les plus intéressants du calendrier des évènements public locaux.

Nom:
Promenade des Anglais
Adresse:
Promenade des Anglais, Nice, France

Promenade des Anglais, Nice, France

Haut de la page