Place Massena est la plus grande place publique de Vieux Nice ; en outre, la plupart des visiteurs de la ville Nice sont d’accord qu’elle est aussi la plus spectaculaire et la plus représentative de toutes les places publiques du district historique de la ville.

L’histoire de la place remonte jusqu'à la première moitié du XIXème siècle, lorsque les autorités locales devaient embellir et développer le paysage architecturel du district Vieux Nice. Mais la place n’a obtenu l’aspect et l’aménagement stables de nos jours que récemment, puisque dès sa construction jusqu'à 2007 elle a connu des périodes longues de restauration et de réaménagement.

Ainsi, la place est célèbre pour avoir préservé, en tête de la Fontaine du Soleil, une statue monumentale d’Apollo, ultérieurement enlevée par des raisons de désaccord esthétique et moral (à présent, la statue est située à l’entrée du Stadion Charles Ehrmann). En outre, la fontaine elle-même a été souvent démembrée, déplacée et même enlevée intégralement de la place, jusqu'à 2007, lorsqu’on l’a réinstallée. La Fontaine du Soleil et les cinq statues en bronze qui la bordent sont les seuls éléments ornementaux originels qui survivent, dominées à présent par un jeu haut d’eau.

La place a été aussi le siège de l’ancien casino municipal. À sa tour, celui-ci a été construit et ensuite démoli par des raisons de dysharmonie architecturelle et esthétique concernant les autres éléments de la place.

L’essentiel est qu’à présent la Place Massena est un objectif qu’aucun visiteur de la ville Nice ne doit manquer, puisqu’il s’agît d’un des sites qui réunissent les structures néoclassiques les plus étonnantes de Nice, étant bordée par des édifices dont les façades rouges sont impressionnantes. En outre, la place est a petite distance des attractions telles que le Jardin Albert I, l’Opéra de Nice et, un peu plus loin, la Cathédrale Sainte Reparate. Une autre qualité : les visiteurs peuvent y passer leur temps aussi en explorant les opportunités de shopping est les restaurants de la Place Massena.

Nom:
Massena Square
Adresse:
Place Masséna, Nisa, France

Place Masséna, Nisa, Franţa

Haut de la page