Le Palais Massena (ou Jardins de la Villa Massena, le nom donné au palais par les habitants de Nice) est à présent le siège du Musée d’Art et Histoire de Nice. Sa position heureuse dans la zone centrale de Nice, à une distance de 100 mètres de la Promenade des Anglais, augmente la visibilité touristique du lieu.

À part des collections amples exposées par le musée, le palais comme tel est un repère architecturel important de Nice. De l’autre côté, sont magnétisme est augmenté considérablement par l’ambiance : un jardin historique aménagé selon le dessein d’un architecte paysagiste révolutionnaire à la fin du XIXème siècle et le début du XXème, à savoir, Édouard André.

Les travaux de restauration exécutés entre 2002 et 2007 devaient refaire l’ancienne splendeur du jardin, ce qu’ils ont fait, en suivant la structure architecturelle et l’aménagement initiaux. Ainsi, les visiteurs peuvent distinguer sans difficulté les trois parties du jardin : la cour d'honneur au nord, le rez-de-chaussée et le jardin à la française. Les seules modifications réalisées par les travaux de restauration sont représentées par l’élimination de certaines espèces de plantes et leur remplacement par des bosquets décoratifs (particulièrement dans une des sections du rez-de-chaussée).

Une particularité perceptible du jardin est qu’il s’aligne idéalement à l’image de l’ensemble architecturel entourant. Le jardin (ou certaines de ses sections) est souvent nommé aussi le Jardin de la Légion d’Honneur.

Nom:
Jardins de la Villa Massena
Adresse:
65, Rue de France, 06000, Nice, France

65, Rue de France, 06000, Nice, France

Haut de la page