Dit aussi Villa Les Palmiers, le Palais de Marbre de Nice a été construit en 1872 afin d’être le domicile particulier d’Ernest Gambard, un commerçant d’œuvres d’art et si consul à cette époque-là. L’architecte qui a conçu l’édifice a été Sébastien Marcel Biasini, qui a réuni harmonieusement des éléments inspirés de la Renaissance italienne avec les lignes principales du néoclassicisme. La structure entière est couverte en marbre de Carrare (ce qui donne, en fait, le nom de l’édifice).

Le palais a été construit dans un jardin qui avait été projeté antérieurement (à la moitié du XIXème siècle) et aménagé par ordre du bancaire Honoré Gastaud. La renommée de ce jardin fut arrivée même aux cours de la Tsarine Alexandra, de Napoléon III et de l’Impératrice Eugenia, qui ont apprécié la splendeur du lieu. Le jardin a été acheté par Sébastien Marcel Biasini d’Honoré Gastaud, apres que celui-ci est devenu faillit ; ensuite, le jardin est devenu le cadre du future Palais de Marbre.

À travers le temps, cet ensemble architecturel (le palais et le jardin) a été, au moins partiellement, mais heureusement de manière insignifiante, modifié par ses propriétaires. À présent, le parc et le palais sont la propriété de la ville Nice qui a donné l’édifice aux archives municipales en 1963. Le Palais de Marbre et son jardin ont été déclarés monument historique en 1993.

Name:
Palais de Marbre / Villa Les Palmiers
Adresse:
7, Avenue de Fabron, 06200, Nice, France

7, Avenue de Fabron, 06200, Nice, France

Haut de la page