L’Observatoire de Nice a été construit en 1878, avec l’appui financier de Raphael-Louis Bischoffsheim. Les architectes principaux de la structure ont été Charles Garnier (qui a aussi participé dans la conception de l’Opéra de Nice) et Gustave Eiffel.

L’excellence architecturelle de l’observatoire n’est pas reproduite exclusivement dans les vertus artistiques de l’édifice, mais aussi dans ses attributs techniques qui donnent à la structure la flexibilité requise par sa mission principale, à savoir de procurer pour le public une des expériences astronomiques les plus accomplies et les plus vives. Chacune des quatre façades est flanquée par une colonne ionique, tandis que la structure de base évoque les techniques employées dans la construction des anciennes pyramides égyptiennes. L’impressionnante coupole rotative, de 100 tonnes (conçue par Garnier) domine l’édifice entier. L’Observatoire de Nice avait le télescope astronomique le plus grand du monde, 76 mètres en longueur. La coupole dans laquelle il y a le télescope est l’œuvre de Gustave Eiffel.

À présent, l’Observatoire de Nice est dit aussi l’Observatoire de la Côte d’Azur). Il a été déclaré monument historique en 1994.

Nom:
Observatoire de Nice
Adresse:
Blvd. de l’Observatoire, 06304, Nice, France
Téléphone:
0033 04 9200 3011
Fax:
0033 04 9200 3033
Site Internet:
www.oca.eu

Blvd. de l’Observatoire, 06304, Nice, France

Haut de la page