Avec le Musée de Paléontologie et le Musée d’Archéologie Nice-Cimiez, la Grotte Lazaret est située parmi les sites archéologiques les plus importants de Nice, bien qu’on puisse y inclure la Colline du Château aussi.

Située aux pieds Mont Boron (près du Château de l’Anglais), la grotte a 35 mètres en longueur et 14 mètres en largeur. C’est un des sites principaux qui permettent aux archéologues de refaire l’histoire de la civilisation humaine de la région pendant le néolithique moyen. Les principaux éléments attractifs du site sont des découvertes telles que des anciens outils en pierre et les restes des squelettes d’home et d’animaux. En outre, la grotte est renommée aussi parce qu’elle présente le modèle d’une hutte préhistorique, un modèle très controversé du point de vue scientifique.

Le site est géré par le Laboratoire Départemental de Préhistoire de Lazaret, dont la mission est de sauvegarder les découvertes archéologiques et de disséminer les informations obtenues suite de ces découvertes. La grotte a été déclarée monument historique en 1963, 13 ans après le commencement des premières excavations archéologiques.

Nom:
Grotte du Lazaret
Adresse:
33 bus, Blvd. Franck Pilatte, 06300, Nice, France
Téléphone:
0033 04 9200 1737
Fax:
0033 04 9200 1739
Email:
lazaret@lazaret.unice.fr
Site Web:
www.lazaret.unice.fr

33 bus, Blvd. Franck Pilatte, 06300, Nice, France

Haut de la page