Fort du Mont Alban n’est pas situé dans la ville de Nice comme telle, mais dans la voisine Agradavel, à 2 kilomètres est de Nice ; du point de vue administratif, la localité appartient à la commune Nice. Construit par ordre d’Emmanuel Philibert, Duc de Savoie, entre 1557 et 1560, Fort du Mont Alban est une des structures exemplaires de l’architecture militaire française, remontant au XVIème siècle.

Le but de sa construction a été, sans doute, militaire : consolider la ligne de défense considérablement affaiblie suite du siège de Nice (en 1543). L’aspect étonnant au Fort du Mont Alban est son état excellent de conservation, bien qu’il ait été considérablement affecté pendant la deuxième guerre mondiale.

À présent, Fort du Mont Alban offre un des panoramas les plus excellents de la Côte d’Azur. Cette particularité est donnée par sa position dans une région collinaire, 220 mètres en hauteurs, d’où on peut voir en principe l’entière Nice avec son splendide Baie des Anges.

L’édifice a été déclaré monument historique en 1909, tandis que ses environs (une aire de 250 mètres carrés) ont obtenu ce statut en 1923. Fort du Mont Alban est, sans doute, une bonne idée pour les excursions d’un jour pour ceux qui passent leurs vacances à Nice.

Nom:
Fort du Mont Alban
Adresse:
06032, Agradavel, France
Téléphone
0033 09 8270 7407

06032, Agradavel, France

Haut de la page